Présentation du voilier
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Morgane est un Trirem (plan Charpentier) en acier de 10.80 m. Complètement refait à neuf lors de notre séjour à Tahiti, il a été préparer pour la trans-Pacifique, puis la navigation en Patagonie, et y compris dans les glaciers. Le gréement dormant est neuf, ainsi que toutes les manoeuvres. Voici ses caractéristiques techniques : |
La motorisation et l'énergie:
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un moteur 28 CV Beta Marine (année 2001); |
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un panneau solaire 75 A; |
![]() | deux batteries 115 et 95 A; |
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une annexe équipée d'un moteur 15 CV. |
L'équipement de navigation :
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un GPS Furuno; |
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une VHF; |
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un loch-sondeur Plastimo; |
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un chauffage Wallas; |
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un récepteur BLU Sony; |
Le jeu de voile:
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une grand voile neuve complètement latée; |
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deux spinnakers et deux tangons; |
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génoas North et Tonnerre, focs et tourmentin Tonnerre. |
Les aménagements intérieurs:
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deux cabines doubles, et deux couchettes dans le carré (l'idéal est donc 4 équipiers en dehors du skipper); |
![]() | cuisine (gazinière, four et réfrigérateur); |
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carré, table à carte, cabinet de toilette; |
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chaîne hifi (radio-cassette-CD), bibliothèque fournie... |
Nous avons acheté Morgane en 1995, après y avoir effectué une trans-Atlantique en 1990. C'est un bateau que nous connaissons bien, pour avoir parcouru dessus probablement plus de 35 000 milles.
Gilles Rigaud
Skipper et propriétaire de Morgane. Charpentier de marine au départ, puis également spécialiste de la strate. Après avoir restauré à Pin Roland un vieux gréement de type cotre breton de 1928, il est parti pour sa première trans-atlantique à bord de Morgane en 1990. Pour rentrer des Antilles, il embarque lors de la transat retour par les Açores sur Ouro, un ketch de type norvégien. Au retour en France, c'est l'expérience de la régate en 6.50, avant un départ à Tahiti d'où s'est monté le projet Morgane en Patagonie. Depuis cette traversée du Pacifique en 2001 et la descente des canaux de Patagonie, il a navigué 3 saisons en Terre de Feu, effectué la remonté des canaux jusqu'à Puerto Montt, et cette année a arpenté de nouveau toute la Patagonie jusqu'au sud du Golfe de Penas.
Lui écrire : tahioro@yahoo.fr
Valérie Clouard
Géophysicienne et marin. Partage donc sa vie entre la recherche et la navigation. Monitrice dériveur, puis équipière sur l'Admiraler Passion faisant les courses du RORC, la rencontre avec Gilles s'est effectuée lors des transats 1990 sur Morgane, puis sur Ouro. Propriétaire d'un 6.50, elle a participé à la Mini-Transat 1993, avant de partir pour Tahiti. Après la traversée du Pacifique et la première ballade en Terre de Feu, elle a repris du collier à l'Université du Chili, et ne descend plus naviguer que quelques semaines par an, en Terre de Feu ou en Patagonie, au moment des vacances.
Lui écrire : vclouard@yahoo.fr
En complément, vous trouverez des informations sur sa recherche en géophysique sur son site personnel scientifique.
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Louve
Fille de ses parents, elle a déjà, à moins de 2 ans, vécu 2 fois la ballade des glaciers en Terre de Feu et une fois la Patagonie. La première fois, c'était il y a 2 ans, en tant que crevette (mais si à 6 mois, ça lui laisse des traces au foetus) dans le ventre de sa mère, et la deuxième, c'était l'année dernière, pour son 8ème mois. Si elle n'aidait pas encore beaucoup à la manœuvre, en tout cas, elle ne dérangeait personne, car la navigation et le moteur la bercent, et elle semble insensible au mal de mer. Cette année, elle nous a accompagnée en Patagonie. Sa formation accélérée de matelot a commencé. Et puisqu'elle manque encore un peu de physique pour les changements de voile d'avant, elle s'occupe des quarts de nuit. Avec beaucoup de concentration, comme vous le noterez sur la photo ci-dessus.
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Aurelia
Fille de son père, elle vient de rejoindre l'équipage de Morgane et se retrouve propulsée barreur attitrée. Voilà des années qu'elle ne nous rejoignait que pour les vacances (en Polynésie !!!) et elle a voulu connaître des aventures plus longues et ... plus fraîches. Matelot d'appoint de luxe, elle a accompagné son père toute la saison, suivant en parallèle les cours par correspondance du CNED de 1ere. Dixit ses cours d'instruction civique, l'école est un outil de socialisation pour un jeune. D'après son expérience à bord, les rencontres qu'on fait au détour d'une caleta, l'approche de la vie à travers un voilier itinérant, l'observation du milieu naturel, il y aurait d'autres méthodes éducatives pour le moins aussi rigoureuses, puissantes et attrayantes.
Lui écrire: Aurélia Arnoux
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